Vous êtes ici :

Un site responsable et sobre

L'éco-conception du site PERF'

Derrière une apparente innocuité environnementale, le numérique a un côté obscur. En effet, toute action sur le web consomme de l’énergie, ce qui n’est pas sans conséquence sur l’environnement.

 
Pourquoi un site éco-conçu ?

De 45 millions, il y a 20 ans, il y a aujourd’hui 3,2 milliards d’internautes connectés à 44 millions de serveurs. Les impacts environnementaux liés à la construction et au fonctionnement des infrastructures et des terminaux de consultation sont énormes et vont grandissant. Le secteur informatique représente environ 7 % de la consommation mondiale d’électricité ! 

Nous accompagnons au quotidien les entreprises à réduire leur impact environnemental. Il nous paraissait donc évident de créer un site internet éco-conçu afin de limiter nous aussi notre impact. Nous avons fait des choix de conception et d’hébergement afin de tendre vers un numérique responsable et plus sobre.

un hébergeur de site "vert"
Un site web a besoin pour être opérationnel d’être hébergé dans un data center. Tous les data centers ne se valent pas d’un point de vue environnemental. Nous avons fait le choix d’un hébergeur de longue date engagé dans une démarche éco-responsable. Ce partenaire travaille sur ces problématiques en partenariat étroit avec l’ADEME. 
 
Les points forts :
    • Pas de climatisation au sein du data center. Sachant que l’énergie consommée par un data center standard est en moyenne à 50% destinée à la climatisation, ce choix est primordial dans l’éco-conception d’un site !
    • Choix de serveurs basse consommation électrique
    • Choix de technologies logicielles moins énergivores
les choix de conception du site

Un hébergeur vert c’est bien mais ce n’est pas suffisant pour éco-concevoir un site. Une réflexion sur le projet web est nécessaire : comment bien transmettre l’information (qui est l’objectif principal) en limitant les potentiels impacts néfastes pour l’environnement ?

 

L’éco-conception d’un site se fait sur deux aspects : graphique et technique. Pour ce site, voici les choix réalisés pour : 

La conception graphique 

    • design sobre,
    • utilisation de formats d’images vectoriels (plus légers),
    • optimisation des images en amont pour supprimer les calculs inutiles.
La conception technique
    • compression des ressources pour limiter la consommation de bande passante,
    • gestion optimisée du cache serveur qui va stocker et diffuser des pages statiques (ne nécessitant pas l’exécution du « calcul de la page »),
    • optimisation des fichiers de styles (CSS) pour limiter le nombre requêtes.
 
Des choix plus radicaux auraient pu être envisagés, mais nous avons préféré favoriser la facilité d’administration et par conséquent la vie et la pertinence du site.