- Accueil
- Le programme PERF’
- Un site éco-conçu
Un site responsable et sobre
L'éco-conception du site PERF'
Derrière une apparente innocuité environnementale, le numérique a un côté obscur. En effet, toute action sur le web consomme de l’énergie, ce qui n’est pas sans conséquence sur l’environnement.
De 45 millions, il y a 20 ans, il y a aujourd’hui 3,2 milliards d’internautes connectés à 44 millions de serveurs. Les impacts environnementaux liés à la construction et au fonctionnement des infrastructures et des terminaux de consultation sont énormes et vont grandissant. Le secteur informatique représente environ 7 % de la consommation mondiale d’électricité !
Nous accompagnons au quotidien les entreprises à réduire leur impact environnemental. Il nous paraissait donc évident de créer un site internet éco-conçu afin de limiter nous aussi notre impact. Nous avons fait des choix de conception et d’hébergement afin de tendre vers un numérique responsable et plus sobre.
- Pas de climatisation au sein du data center. Sachant que l’énergie consommée par un data center standard est en moyenne à 50% destinée à la climatisation, ce choix est primordial dans l’éco-conception d’un site !
- Choix de serveurs basse consommation électrique
- Choix de technologies logicielles moins énergivores
Un hébergeur vert c’est bien mais ce n’est pas suffisant pour éco-concevoir un site. Une réflexion sur le projet web est nécessaire : comment bien transmettre l’information (qui est l’objectif principal) en limitant les potentiels impacts néfastes pour l’environnement ?
L’éco-conception d’un site se fait sur deux aspects : graphique et technique. Pour ce site, voici les choix réalisés pour :
La conception graphique
- design sobre,
- utilisation de formats d’images vectoriels (plus légers),
- optimisation des images en amont pour supprimer les calculs inutiles.
- compression des ressources pour limiter la consommation de bande passante,
- gestion optimisée du cache serveur qui va stocker et diffuser des pages statiques (ne nécessitant pas l’exécution du « calcul de la page »),
- optimisation des fichiers de styles (CSS) pour limiter le nombre requêtes.