L’ADEME lance un appel à candidature pour des EXPErimentations à la Decarbonation Industrielle et à la Transition Energétique (EXPEDITE the industrial transition) : 

  • Expérimentation 1 : Définition de trajectoires d’investissements bas carbone d’un groupe industriel multi-sites
  • Expérimentation 2 : Etude d’opportunité du mix énergétique bas carbone d’un site industriel
  • Expérimentation 3 : Audit d’effacement de la consommation électrique d’un site industriel
  • Expérimentation 4 : Audit stratégie d’approvisionnement en énergies décarbonées d’un industriel (màj 16/03/2022 : nombre de candidatures max atteint, cette expérimentation n’est plus disponible)

L’ADEME recherche des industriels volontaires, ayant comme objectif la décarbonation et la transition énergétique de leur activité, pour s’engager dans une ou plusieurs de ces expérimentations. Ces industries pourront bénéficier de l’intervention d’un bureau d’études mandaté par l’ADEME pour expérimenter une ou plusieurs méthodologies.

La date de clôture de cet appel à candidature est prévue le 1er juin 2022 ou dès lors que le nombre de places est atteint.

Un webinaire de l’ADEME en partenariat avec l’ATEE s’est déroulé le 19 octobre 2021 pour présenter les 4 expérimentations de cet appel à candidature. Regardez le replay de ce webinaire en cliquant ici.

Pour plus d’informations, les industriels peuvent contacter directement l’ADEME à l’adresse suivante : decarbonation.industrie@ademe.fr