partenaires

Le programme PERF déployé par les CCI de Bourgogne Franche-Comté est financé par l’ADEME et la Région Bourgogne-Franche-Comté.

L’ADEME en Bourgogne-Franche-Comté participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la maîtrise de l’énergie, des déchets et plus globalement du climat et de la transition énergétique et écologique.

La direction régionale de l’ADEME en Bourgogne-Franche-Comté accompagne en proximité tous les porteurs de projets, en intervenant aux plans méthodologique, technique et financier, et en mobilisant des partenariats nationaux et régionaux.

La direction régionale est implantée sur deux sites : le siège à Besançon et un site à Dijon. L’équipe est composée de 27 personnes et organisée autour de missions transversales et de 4 pôles : transition énergétique, économie circulaire, territoires durables et gestion.

Chaque année, l’ADEME investit en Bourgogne-Franche-Comté environ 30 à 40 millions d’euros sur le territoire pour développer les projets de transition énergétique et écologique de tous les acteurs.

Elle intervient dans l’accompagnement de projets et de démarches territoriales, l’élaboration d’outils, la diffusion de bonnes pratiques, l’apport de financements, le lancement d’appels à projets, la mise en place de formations, l’organisation de journées techniques, la communication et l’information des publics.

L’agence mène la plupart de ses missions en partenariat avec les acteurs du territoire, en particulier la Région, l’État, les collectivités et les acteurs socioprofessionnels. Ensemble, ils favorisent la création de réseaux régionaux et assurent leur animation.

Region_BFC

La Région Bourgogne Franche-Comté agit au quotidien pour toutes et tous. De la formation à la transition énergétique, du développement économique aux transports, des lycées à l’agriculture, de la jeunesse aux fonds européens, du sport au tourisme, elle intervient dans le cadre de ses compétences obligatoires, facultatives ou partagées avec les autres collectivités.

La transition énergétique est une des priorités de la politique régionale. Devenir à terme « région à énergie positive », c’est-à-dire une région qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme, cela se prépare, s’invente, s’anticipe, s’expérimente. L’action régionale porte particulièrement sur l’efficacité énergétique des bâtiments, sur la production des énergies renouvelables (EnR) et la mobilisation des citoyens et territoires.

La Région Bourgogne-Franche-Comté agit en matière de développement économique territorial. Par la mobilisation d’un vaste réseau de partenaires et l’octroi de financements, elle soutient les entreprises et leur propose des accompagnements qui rendent service à tous les types de structures, prioritairement au profit des PME-TPE mais également auprès des ETI et grands groupes internationaux, à chaque étape de leur vie : investissements, innovation, export, réflexions stratégiques, etc.