Eau & climat : anticipons ensemble les défis de demain, agissons dès aujourd’hui !
Le changement climatique bouleverse le cycle de l’eau : raréfaction de la ressource, altération de la qualité, tensions sur les usages…, l’optimisation des consommations d’eau devient une priorité stratégique pour les entreprises, l’Etat et les collectivités.
Les entreprises industrielles, en particulier, doivent adopter des solutions durables pour diminuer leur impact sur la ressource et ainsi assurer leur compétitivité et leur résilience.
💧Comment répondre à ces enjeux ?
C’est pour répondre à cette question que nous nous sommes réunis le 1er juillet 2025 à la CCI de Dijon (de 9h30 à 16h30) pour une journée d’échanges et de réflexion. Interventions, tables rondes et ateliers ont permis d’explorer des solutions innovantes, de partager les meilleures pratiques et d’identifier des opportunités concrètes pour une gestion durable de l’eau.
Cet évènement a réuni des experts du domaine, des acteurs institutionnels et des entreprises ayant déjà mis en œuvre des stratégies innovantes en matière de réduction des consommations et de réutilisation des eaux usées.
Un évènement co-organisé par les CCI Bourgogne Franche-Comté et Vitagora, avec l’appui des Agences de l’Eau, l’ADEME, le Conseil Régional, les représentants des services de l’état et d’Afnor.
Retour sur le programme & présentations :
- Ouverture CCI BFC et Vitagora :
- Claire NICOLAS – Directrice de la Transition Ecologique – CCI Bourgogne Franche-Comté – c.nicolas@bfc.cci.fr
- Eve MÉRIAUX – Chargée de mission qualité – Vitagora – eve.meriaux@vitagora.com
- Voir la présentation : Ouverture du colloque.
- Le Changement climatique – Zoom sur nos territoires :
- Yves RICHARD – Professeur des Universités, responsable du Master CClimT au CRC
- Voir la présentation : Le changement climatique
- Actions menées face au changement climatique :
- Philippe LUCAND – Responsable Travaux – John Deere Arc les Gray
- Voir la présentation : Plan d’actions John Deere
- Focus et contexte :
- Cédric JABLOWSKI – chargé de mission prévention de la pollution industrielle des eaux superficielles – DREAL Bourgogne Franche-Comté – cedric.jablowski@developpement-durable.gouv.fr
- Voir la présentation : Contexte DREAL ressource en eau
- Financements et accompagnements :
- Sophie CAREME – Chargée d’études « SDAGE/PDM – Industrie – Changement climatique – Participation citoyenne » – Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse – Délégation de Besançon – sophie.careme@eaurmc.fr
- Voir la présentation : Financements agence Rhône Méditerranée Corse
- François PENAUD – chargé d’intervention – Agence de l’eau Loire-Bretagne – francois.penaud@eau-loire-bretagne.fr
- Voir la présentation : Financements agence Loire-Bretagne
- Solenn LE MEUR – chargée d’opération spécialisée industries et collectivités – Agence de l’eau Seine Normandie – lemeur.solenn@aesn.fr
- Voir la présentation : Financements agence Seine Normandie
- Régénération des filtres industriels et des pièces de process :
- Pascal MAITREL – Directeur technique et QHSE – SNS Industrie
- Voir la présentation : solution SNS Industrie
- Présentation des projets de préservation des ressources en eau :
- Delphine GUERDER – SYENSQO – Site de Clamecy
- Voir la présentation : projet de préservation SYENSQO
- Pistes d’avenir sur une gestion efficiente de l’eau :
- Solène GUILLET – déléguée Bourgogne Franche-Comté – AFNOR – solene.guillet@afnor.org
- Jean-Emmanuel GILBERT – directeur développement – co-fondateur – AQUASSAY – jem.gilbert@aquassay.com
- Voir la présentation : gestion efficiente de l’eau
- Améliorer la performance industrielle et réduire les impacts :
- Oliver BARRAULT – Président ATEE Grand Ouest – Elodys International – ob@elodys.eu
- Voir la présentation : performance industrielle et réduction d’impacts
- Témoignage Refresco « Projet OptiClean »
- Voir la présentation
- Adaptation de leur station de pré-traitement au changement climatique via le programme Préventox :
- Maude CHARPY – Responsable HSE – Amphénol FCI
- Voir la présentation : solution Amphénol
