

Les biodéchets sont composés des déchets alimentaires (dont les Sous-Produits Animaux de catégorie 3*), des déchets verts et des Huiles Alimentaires Usagées (HAU).
Ne sont pas considérés comme des biodéchets les boues d’épuration, les déchets de bacs à graisses et les déchets de la transformation du bois.
* Déchets contenant des substances d’origine animale et ne présentant pas de risque sanitaire pour la santé humaine ou animale. De nombreux produits contiennent des SPA de catégorie 3 :
Les principaux secteurs concernés sont :
Les sites disposant d’une restauration collective sont également concernés.
Une analyse de vos factures et de vos pratiques. Les professionnels producteurs de biodéchets doivent respecter les obligations de tri à la source et de valorisation organique des biodéchets instaurées par la loi du 12 juillet 2010, dite “loi Grenelle 2”.
Sont soumis à l’obligation de tri les établissements qui produisent par site (arrêté du 12 juillet 2011) :
Le paquet Économie Circulaire adopté par le Parlement Européen en 2018 rend obligatoire à partir du 1er janvier 2024 le tri à la source des biodéchets pour tous les professionnels et tous les ménages dès le premier kg produit.
Quelques guides pour en savoir plus sur les biodéchets (réglementation, coût, actions de prévention, de tri et de valorisation) :
Ratios, valorisation et premières pistes de réduction
Synthèse réglementaire de la gestion des biodéchets en restauration
Tri et valorisation des biodéchets : comment et à quel prix ?